Champs à valeur unique
Spécifie qu'une colonne ou une combinaison de colonnes doit être unique pour pouvoir sauvegarder un enregistrement, et un message s'affiche si l'unicité n'est pas respectée :
|
|
Spécifie qu'une ou plusieurs colonnes est unique :
|
En général, sauf si vous cherchez à activer la vérification de l'unicité et l'auto-incrémentation d'une valeur dans un champ, il est recommandé d'utiliser l'entrée de Registre Unique pour spécifier le caractère unique des colonnes.
Avec l'entrée de Registre Unique, il est possible de spécifier qu'une combinaison de colonnes soit unique afin de sauvegarder un enregistrement. Par exemple, si une combinaison unique de trois colonnes est requise pour sauvegarder un enregistrement, deux enregistrements peuvent partager deux des trois valeurs, tant que la troisième valeur est différente. Si la combinaison de Champ1, Champ2 et Champ3 doit être unique, ces deux enregistrements pourraient être sauvegardés :
Enregistrement 1 : Champ1 = A, Champ2 = B, Champ3 = C
Enregistrement 2 : Champ1 = A, Champ2 = B, Champ3 = D
Mais cet enregistrement ne pourrait pas être sauvegardé :
Enregistrement 3 : Champ1 = A, Champ2 = B, Champ3 = C
Avec l'entrée de Registre Unique Index il est possible de spécifier qu'une ou plusieurs colonnes doivent être uniques, mais il est impossible de spécifier qu'une combinaison de colonnes est unique. Par exemple, il est possible de spécifier que Champ1, Champ2 et Champ3 doivent être uniques pour sauvegarder un enregistrement mais pas que la combinaison de Champ1+Champ2+Champ3 doit être unique. Pas deux enregistrements ne peuvent partager la même valeur dans Champ1, Champ2 ou Champ3. Par exemple, si Champ1, Champ2 et Champ3 sont définis comme unique avec une entrée de Registre Unique Index et Enregistrement 1 contient :
Champ1 = A, Champ2 = B, Champ3 = C
Enregistrement 2 ne pourra pas être sauvegardé même si un seul des trois champs a la même valeur que dans Enregistrement 1. Tous les trois champs doivent être uniques.